FAX MAILING : Nos 10 conseils
Solutions autonomes :
Le fax mailing vous permet de récupérer les statistiques précises de votre envoi : taux d'aboutis, occupés, mauvais numéros, ...
Il est impératif de permettre aux entreprises qui ne souhaitent plus recevoir de télécopies publicitaires de se déclarer et de supprimer leurs numéros de FAX de vos fichiers.
Pour le FAX MAILING, il est important de privilégier toujours le ciblage d'un fichier à son volume ou son coût. Plus une base de données est spécialisée et précise et mieux vous atteindrez votre cible. Il est à noter que le fax est un média adapté à la conquête des TPE. En effet dans une entreprise à " taille humaine ", il est fréquent que le télécopieur soit accessible à tous les collaborateurs, ce qui n'est pas le cas dans les " grandes entreprises " ou il est en général confiné au secrétariat.
Le fax est bien souvent récupéré par une personne qui n'est pas concernée par le message, et ce notamment dans les grandes entreprises. Si une assistante trouve un fax, elle le jettera directement à la corbeille si celui-ci ne la concerne pas. Si le fax est adressé à une personne précise, il y a de plus grandes chances qu'on le lui remette.
Le risque de ne pas procéder au dédoublonnage du fichier est d'expédier plusieurs fois le même document au même destinataire. En effet, non seulement les réceptions multiples de fax vous coûtent cher en envois sans faire augmenter le nombre de retours, mais elles " coûtent " également au destinataire (papier, encre, sans parler du dérangement), ce qui lui donne d'office une mauvaise image de votre entreprise. On pourra observer que le nombre de plaintes augmente exponentiellement avec le nombre de fax identiques reçus par le prospect.
Chaque moment de la journée présente des avantages et des inconvénients : L'envoi d'un fax mailing la nuit vers des entreprises évite de saturer le fax de vos prospects lorsqu'ils en ont besoin (l'envoi de fax le jour génère plus de plaintes qu'un envoi de nuit). Cependant, il faut dans ce cas vous assurer que votre fichier est dépourvu de particuliers et de personnes travaillant à leur domicile (professions libérales...). Réveiller vos destinataires la nuit est certes le meilleur moyen pour retenir leur attention... et pour recevoir des réclamations.
Il est conseillé de prévoir une relance sur les non-aboutis de votre envoi de fax mailing. En effet, un certain nombre de fax n'arrive jamais à destination parce que les appareils sont débranchés, occupés, n'ont plus de cartouche ou de papier.
Vous ne pouvez maîtriser la qualité des appareils qui recevront vos fax (télécopieurs de vos destinataires). Certains ont une mauvaise définition et produisent donc un rendu " dégradé " au niveau de la qualité.
L'avantage du FAX MAILING par rapport aux autres médias est son instantanéité. Le FAX MAILING est très utile pour envoyer une information urgente et importante à ses clients ou prospects. Contrairement à l'email qui peut être lu plusieurs jours après son envoi ou au courrier postal qui sera lui aussi reçu plusieurs jours après son envoi, le fax mailing permet un envoi de masse dans un délai très court avec une probabilité de lecture bien plus importante. Il est impératif par ailleurs de préciser vos coordonnées : téléphone, adresse, numéro RCS. |
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